Prmière année du collège Semestre 1 la première période: le conte évaluation Compréhension & langue
Prmière année du collège
Semestre 1
la première période: le conte
évaluation
Compréhension & langue
👉🏽 Cliquez ici pour télécharger l'évaluation PDF 👈🏽
ou
👇🏽 Cliquez sur les images ci-dessous 👇🏽
1ère
année cycle secondaire collégial |
Note : |
Académie : ……………….. |
/20 |
Contrôle continu :
évaluation .. semestre ..
Cette voix n’est pas celle de ma
grand-mère ! Après être arrivée à la maison de la grand-mère, le petit Chaperon
rouge frappa à la porte et entendit une voix grosse qui lui répondit. Croyant
que sa mère-grand était enrhumée, la petite entra. Le loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la
couverture : « Mets la galette et le petit pot de beurre sur
la huche, et viens te coucher avec moi. »
Le petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle
fut bien étonnée de voir comment sa mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit : « Ma mère-grand,
que vous avez de grands bras ! — C'est pour mieux t'embrasser, ma
fille. — Ma
mère-grand, que vous avez de grandes jambes ! — C'est pour
mieux courir, mon enfant. — Ma mère-grand, que vous avez de grandes
oreilles ! — C'est pour mieux écouter, mon enfant. — Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux ! — C'est pour mieux voir, mon enfant. — Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents ! — C'est pour mieux te manger. » Et en disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le petit Chaperon
rouge, et la mangea. Il ne faut jamais parler aux étrangers ! Le petit Chaperon rouge, Charles Perrault |
v Questions
de compréhension :
1) Quel est le genre de ce
document ? Mettez une croix devant la réponse correcte (1pt)
□
un
poème □ un
conte □ une
pièce de théâtre
2)
Remplissez le tableau suivant à partir du texte
(3pts)
Titre
du texte |
L’auteur du texte |
La
source du texte |
…………………………………………………………. |
…………………………………………………………. |
…………………………………………………………. |
3) Relevez du texte le
lieu de l’histoire (1pt)
- …………………….………………………………….………………………………….………………………………….……………
4) De quelle
partie du conte s’agit-il ?
Choisissez la bonne réponse (1pt)
□
le
début □
les
événements □
la
fin
5) Quels sont les personnages du
texte ?
(2pts)
- …………………….………………………………….……
- …………………….………………………………….……
6)
L’histoire se termine d’une façon : choisissez la bonne réponse
(1pt)
□
heureuse
□
malheureuse
7)
Relevez du texte la morale du conte
(1pt)
- …………………….………………………………….………………………………….……………………………….……………………………….………………………………….……………
v Questions
de langue :
1) Entourez dans le passage ci-dessous trois
indices du dialogue
(3pts)
Elle lui dit : « Ma grand-mère,
que vous avez de grands bras !»
—
C'est pour mieux t'embrasser, ma fille.
— Ma
grand-mère, que vous avez de grandes jambes !
2) Classez les
expressions ci-dessous selon le tableau suivant : (4pts)
a)
Il ne
faut pas utiliser le téléphone portable. b)
Il ne
faut pas photographier ici. c)
Il
faut mettre la ceinture de sécurité d)
Il
faut passer par ce chemin |
Obligation |
Interdiction |
…………… …………… |
…………… …………… |
3) Lisez les
phrases suivantes puis soulignez l’élément qui indique une obligation et
entourez l’élément qui indique une interdiction
(2pts)
a.
Il est interdit de fumer ici.
b.
Il est obligatoire de lire la
consigne avant de répondre.
(+ 1 point si la copie est bien organisée)
Que la réussite soit
toujours au rendez-vous !
Aucun commentaire