حصة جد مهمة عن الأمتحان الجهوي

 L'examen régional 

     I.            L’étude du texte :

1.   La contextualisation :

v   Qu1 (1pt)

Elément 1

Elément2

Elément3

Elément4

…………

…………

…………

…………

 

Ce texte est (Elément 1…………….)  écrit par (Elément 2…………….)  en (Elément 3 …………….)  parmi ses écrits (Elément 4…………….) 

 

v   Qu2 (1pt)

Situez le passage 

Pour situer le passage, choisissez la bonne réponse/ répondez par vrai ou faux

            a-  ………………………………

            b-  ………………………………

            c-   ……………………………..

Ce passage se situe :

            a-  Au début

            b-  Au milieu

            c-   Vers la fin

 

2.  L’analyse :

 

v   Qu3 – qu8 (1pt)

Questions directes

Ex : A qui Candide adresse la parole dans le texte ?

Ex : Que décident-ils les deux amis de faire par la suite ?

Répondre par vrai ou faux (avec ou son justification) (à partir du texte)

            a-   ……………………………………………

            b-   …………………………………………..

Mettre en ordre des évènements 

          a-   ……………………………………………

            b-   …………………………………………..

             c-    ……………………………………………

            d-   …………………………………………..

Qu’est-ce que cet énoncé (/expression) signifie :

            a-   ……………………………………………

            b-   …………………………………………..

Les figures de style : quelle est la figure de style employée dans cet énoncé :

 

( + cet emploi  met l’accent sur? / quel est l’effet recherché ?)

a-   ………………………………     b- ………………………………         c- ………………………………

 

Les modalités : relevez du texte (/de l’énoncé) deux modalités et dites si elles sont valorisantes ou dévalorisantes / relevez du texte ( de l’énoncé) deux modalités valorisantes (/dévalorisantes) / la description faite à (……………….) dans le texte est-elle valorisante ou dévalorisante ( justifiez votre réponse à partir du texte/ relevez du texte ce qui le montre)

 

Les registres littéraires : relevez du texte (du paragraphe 1/2/…) le registre dominant :

 

Le champ lexical : relevez du texte quatre mots (/ou expressions) appartenant au champ lexical de ‘’le thème’’ /  à partir de la liste suivante, recopiez les mots qui appartiennent au  champ lexical de ‘’le thème’’

 

Les niveaux de langue « ………………………………………………………………………………… » à quel niveau de langue cet énoncé appartient ?

 

Le discours rapporté : transformez la phrase suivante au discours indirect :

« ………………………………………………………………………………… »

 

Ø  Souligné

Ø  En gras

Ø  Complétez

Ø  Choisissez

Ø  Recopiez

Ø  Chassez

Ø  Entourez

Ø  Classez

Ø  Lequel/ laquelle

Ø  Justifiez

Ø  Relevez (des mots/ des expressions/ des phrases/ des indices….)

Ø  Mettez une croix devant

Ø  Mettez en ordre

Ø  Proposez

Ø  D’après votre lecture

Ø  Combien (le nombre)

Ø  Quand (le temps)

Ø  Où (le lieu)

Ø  Comment (la manière)

Ø  Qui / à qui/ de qui/ par qui (la personne (nom))

Ø  A partir du texte

Ø  D’après vous/ selon vous/ pensez-vous/ partagez-vous …………

 

 3.  La réaction face au texte :

v   Qu9 + Qu10

Porter un jugement/ exprimer une opinion + justier

                 II.            La production écrite :

Sujet : (idée/ attitude/ phénomène)

Question

Consigne





 

 

 

 

Aucun commentaire