حصة جد مهمة عن الأمتحان الجهوي
L'examen régional
I. L’étude du texte :
1. La contextualisation :
v Qu1 (1pt)
Elément 1 |
Elément2 |
Elément3 |
Elément4 |
………… |
………… |
………… |
………… |
Ce texte est (Elément
1…………….) écrit par (Elément
2…………….) en (Elément
3 …………….) parmi ses
écrits (Elément 4…………….)
v Qu2 (1pt)
Situez le passage
Pour situer le passage, choisissez la bonne réponse/
répondez par vrai ou faux
a- ………………………………
b- ………………………………
c- ……………………………..
Ce passage se situe :
a- Au début
b- Au milieu
c- Vers la fin
2. L’analyse :
v Qu3 – qu8
(1pt)
Questions directes
Ex : A qui Candide adresse la parole dans le
texte ?
Ex : Que décident-ils les deux amis de faire par la
suite ?
Répondre par vrai ou faux (avec ou son justification) (à partir du texte)
a- ……………………………………………
b- …………………………………………..
Mettre en ordre des évènements
a- ……………………………………………
b- …………………………………………..
c- ……………………………………………
d- …………………………………………..
Qu’est-ce que cet énoncé (/expression) signifie :
a- ……………………………………………
b- …………………………………………..
Les figures de style : quelle est la
figure de style employée dans cet énoncé :
( + cet emploi met l’accent sur? / quel est l’effet
recherché ?)
a- ……………………………… b-
……………………………… c- ………………………………
Les modalités : relevez du
texte (/de l’énoncé) deux modalités et dites si elles sont valorisantes ou
dévalorisantes / relevez du texte ( de l’énoncé) deux modalités valorisantes (/dévalorisantes)
/ la description faite à (……………….) dans le texte est-elle valorisante ou
dévalorisante ( justifiez votre réponse à partir du texte/ relevez du texte ce
qui le montre)
Les registres littéraires :
relevez du texte (du paragraphe 1/2/…) le registre dominant :
Le champ lexical : relevez du texte quatre mots (/ou expressions) appartenant au champ lexical de ‘’le thème’’ / à partir de la liste suivante, recopiez les mots qui appartiennent au champ lexical de ‘’le thème’’
Les niveaux de langue « ………………………………………………………………………………… »
à quel niveau de langue cet énoncé appartient ?
Le discours rapporté : transformez la
phrase suivante au discours indirect :
« ………………………………………………………………………………… »
Ø
Souligné
Ø
En gras
Ø
Complétez
Ø
Choisissez
Ø
Recopiez
Ø
Chassez
Ø
Entourez
Ø
Classez
Ø
Lequel/ laquelle
Ø
Justifiez
Ø
Relevez (des
mots/ des expressions/ des phrases/ des indices….)
Ø
Mettez une croix
devant
Ø
Mettez en ordre
Ø
Proposez
Ø
D’après votre lecture
Ø
Combien (le
nombre)
Ø
Quand (le temps)
Ø
Où (le lieu)
Ø
Comment (la
manière)
Ø
Qui / à qui/ de
qui/ par qui (la personne (nom))
Ø
A partir du
texte
Ø
D’après vous/
selon vous/ pensez-vous/ partagez-vous …………
v Qu9 + Qu10
Porter un jugement/ exprimer une opinion + justier
II. La production écrite :
Sujet : (idée/ attitude/ phénomène)
Question
Consigne
Aucun commentaire